NOTRE MAISON DE SANTÉ
Qu'est-ce qu'une maison de santé ?
La Maison de Santé Lunelloise, c'est :
-
Un projet de santé, co-écrit en équipe et labellisé par l’Agence Régionale de Santé
-
Une mise en commun des compétences et savoirs de tous les professionnels afin de répondre au mieux à la demande de soins des habitants
-
Un mode d’exercice pluriprofessionnel et coordonné
-
Un poste de coordinatrice 4 jours par mois
-
Une organisation de réunions de concertation pluriprofessionnelle : en accord avec le patient, ses praticiens étudient en collectif son dossier (propositions de soins, échanges de pratiques…)
-
Une obligation ministérielle pour tous les praticiens d’utiliser un outil informatique commun appelé système d’information partagé
Le système d’information partagé :
Celui choisi par l’équipe de la Maison de Santé est le logiciel WEDA, il est labellisé ASIP-Santé et :
-
Permet, entre autres, l’échange d’information et de données de santé entre les professionnels d’un même patient pour apporter une prise en charge coordonnée.
-
Garantit la confidentialité et la sécurisation des données de santé conformément à la règlementation en vigueur.
-
Est compatible avec le dossier médical partagé (DMP) : carnet de santé numérique, qui conserve et sécurise toutes les données de santé patients.
Sans avis contraire des patients, les praticiens de la Maison de Santé d’un même patient peuvent accéder à leurs données de santé via le système d’information partagé.
Avec l’accord d’un patient, ses soignants peuvent réaliser une réunion de concertation pluriprofessionnelle, ou STAFF d’équipe, afin d’améliorer sa prise en charge notamment dans des situations particulières et complexes.
Les tarifs pratiqués par les soignants de la MSP sont de secteur 1 et sont affichés dans les salles d’attente.
Avec l’obligation de tiers payant pour les patients CMU (Couverture Maladie Universelle), ACS (Aide à la Complémentaire Santé) et AME (Aide Médicale d’Etat).
Bien qu’étant reconnues comme professionnelle de santé par la loi n°2007-127 du 30 janvier 2007, les consultations données par la diététicienne-nutritionniste ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Les consultations réalisées par l’ostéopathe, la psychomotricienne et les psychologues ne sont pas non plus soumis à des remboursements par la sécurité sociale.
Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations. Renseignez-vous auprès de votre organisme. Une note d’honoraires à envoyer directement à votre complémentaire santé vous sera délivrée si besoin.